Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES BRICOLES DE DANUBIA
2 août 2007

recette porcelaine froide

Comme plusieurs d'entre vous ont l'air intéressé pas la porcelaine froide, voici la recette, empruntée à mirose

  • 2 tasses à thé ou café (pas trop petite) de Maïzena

  • 2 tasses à thé ou café de colle Cléocolle de la marque Cléopatre (je pense pense que la Fléxicolle d'éclat de verre irait tout aussi bien)

  • 1 cuillère à soupe de vaseline en tube

  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza

  • 2/3 de cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc (pour la conservation de la pâte)

  • 2 cuillère à café de crème hydratante non  grasse (type nivéa soft)

Mettre la colle,la vaseline, l'huile , le vinaigre et une cuillère à café de crème hydratante dans une casserole anti-adhésive.

Chauffer sans laisser bouillir à feu doux.

Incorporer la Maïzena en une fois, comme pour la pâte à choux, et remuer jusqu'à ce que la pâte soit cuite et se détache facilement de la paroi de la casserole.

Laisser un peu refroidir, poser cette pâte sur un set de table bien lisse, et ajouter la deuxième cuillérée de crème hydratante.

Malaxer à la main jusqu'à ce que la pâte soit froide, de façon à obtenir une pâte bien homogène et lisse au touché.

Envelopper ce pâton de film étirable et laisser reposer 3 heures

Pour la coloration de la pâte, j'utilise de la gouache.

Prélever une portion de pâte, la malaxer, et faire un creux dans lequel on insère la gouache. N'en mettez pas trop car la pâte en séchant devient bien plus foncée.

Les couleurs son miscibles entre elle, pour cela, il suffit de malaxer la pâte jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène.

Modeler vos sujets, et les laisser séché à l'air libre (pas au soleil surtout)

Conservation de la pâte : emballée dans du film étirable, et ensuite dans une boite hermétique, à température ambiante

Photo_108

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup ça a l'air super!!!!!!!!!! je vais éssayer!!!!! es-ce qu'on peut déssiner dessu après?[Bravo][Bravo]
D
soit ça vient d'un sechage trop rapide : soleil, chauffage etc, soit c'est que ta pate est légèrement trop cuite ou trop de farine<br /> ou en dernier lieu, la colle !<br /> moi, j'ai jamais eu de soucis en faisant comme cela!
R
Bonjour et merci pour ta recette . Par contre j'ai un petit problème,la texture de la pate est niquel mais une fois les sujets réalisés, au bout d'une nuit, ils se sont tous craquelés .D'ou vient le soucis!!!!!!!!!!!répondez moi vite.
M
oui j'aimerais connaitre la réponse moi aussi car je sais que pour la pâte a sel ça se casse si on fait pas attention ! est ce que la colle sert a consolider mieux que le sel par exemple ?<br /> j'économiserais l'électricité! [Rire moqueur]<br /> si je trouve la colle [Oups]<br /> car je trouve que c'est un peu cher quand même 14 euros pour de la colle !<br /> en tout cas merci de nous faire partager tes connaissances !
C
Merci pour la recette. <br /> Est-ce que le rendu est comme de la pâte fimo. Peut-on en faire des boutons ou des perles par exemple ?
Publicité